Breizh Fides 56

Foi, Arts & Patrimoine

Colloque : Samedi 20 janvier 2018 : Touriste ou Pèlerin?

basilique-ste Anne

Touriste ou Pèlerin?.

Le tourisme religieux permet au touriste d’aller plus loin, de découvrir d’autres valeurs et de rencontrer des personnes qui puissent répondre à sa quête spirituelle.

Quand le touriste devient pèlerin…

Conférence du Père Guillevic, recteur du Sanctuaire de Sainte-Anne-d'Auray

Découverte des coulisses du grand orgue Cavaillé-Coll de la basilique et visite du trésor de Sainte-Anne

Pèlerin ou touriste ? le colloque qui s’est déroulé à Sainte Anne-d’Auray avec des intervenants passionnés et passionnants, le samedi 20 janvier 2018.
le Père Guillevic a évoqué devant une assemblée attentive, sur le thème : Pèlerin ou Touriste, chercheur de Dieu?. Il a fait part de ses expériences en tant que recteur du sanctuaire où il observe, écoute les personnes qui viennent à Sainte-Anne -d’Auray. Pour le recteur, le touriste ou pèlerin, quelque soit les raisons de sa venue dans le sanctuaire, devient pèlerin.
Irène de Chateau-Thierry a présenté « la lecture spirituelle du patrimoine religieux en Morbihan »au travers d’un diaporama sur les différentes chapelles, en commençant par un passage biblique: « La terre où tu te trouves est une terre Sainte » Exode 3,5. Ce passage nous interpelle lorsque nous entrons dans une chapelle , celle-ci est un lieu sacré.
Chantal Lerai-Leroy a évoqué la mission de la pastorale du tourisme & loisirs du Diocèse du Morbihan.

Classé Monument Historique, cet instrument nous présenté par Mickaël GABORIEAU, professeur à l’École d’orgue de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés et chargé de son activité « orgue et patrimoine ».
 Il a été notre guide afin de comprendre la composition, le fonctionnement et l’entretien de cet instrument majestueux. Construit en 1874, il comporte notamment 2200 tuyaux et la peau de 60 moutons ont été nécessaires à la fabrication du réservoir d’air. En outre, trois claviers de 56 notes chacun  et un pédalier de 30 notes lui permette de proposer un large choix de plans sonores.
Avant de nous quitter notre guide nous a proposé une improvisation  que nous avons beaucoup appréciée.
Le trésor de Sainte-Anne est un lieu d’exposition surprenant et touchant. En effet, depuis plusieurs siècles, de nombreux pèlerins offre des objets en remerciements à Sainte-Anne. Ces objets sont appelés aussi des ex-voto.

évènements à venir

Breizh Fides 56

Breizh fides 56 marque déposée N°18 4 427 723 droits réservés N°immatriculation: IM0560180007

ut Phasellus justo non mi, commodo mattis ut eget odio leo. felis